Atelier sur le cadrage budgétaire et la reddition des comptes
L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, avec l’appui du PNUD/PADDL et du Projet d’Appui aux Parlements de la République Démocratique du Congo (PAP), financé par l’Union européenne, a tenu, du 12 au 15 novembre 2012, dans la salle de conférence de l’hôtel Ihusi (Goma-RDC), un séminaire-atelier sur « Le cadrage budgétaire et la reddition des comptes ».
L’objectif de ce séminaire-atelier est de renforcer les capacités des Députés provinciaux, les membres des personnels politique et administratif de l’Assemblée provinciale et des représentants de l’exécutif provincial, sur les voies et moyens leur permettant de disposer d’outils techniques efficaces pour prendre en charge leurs prérogatives d’autorité budgétaire de la province.
Les participants ont été imprégnés sur la philosophie, le contenu et les innovations de la loi organique sur les finances publiques, en particulier dans ses volets relatifs au cadrage budgétaire pour la présentation des Edits budgétaires tenant compte du Plan d’action prioritaire (PAP) et du Plan quinquennal pour la croissance et la création de l’emploi (PQCE) afin de s’inscrire dans un programme de gestion axé sur les résultats. Ils ont ensuite échangé sur la pertinence du contrôle budgétaire et la reddition des comptes. Un rapport a été adopté au terme des quatre jours d’intenses réflexions sur le thème du séminaire-atelier. Voir en pdf le Recueil des Actes de l’atelier sur le cadrage budgétaire et la reddition des comptes